Transparence



Vous a-t-on déjà posé une question à laquelle vous ne vouliez pas répondre ? Une question qui met mal à l’aise, trop intime, trop insistante ou tout simplement qui vous fatigue ?

« On mange quoi ? »

« Qu’est-ce que t’aimes pas chez moi ? »

“T’as l’air fatigué, ça va ? »

“T’aimes ta famille ?”

Transparence est un format de théâtre d’improvisation dans lequel les comédien.ne.s discutent de leurs rapports à ces questions et y répondent en direct lorsque les questions le permettent. Ces discussions laissent place ensuite à des scènes improvisées autour des thèmes évoqués. La frontière entre les personnages et les comédien.ne.s s’affine, permettant au public d’entrer facilement en empathie face à la vulnérabilité des comédien.ne.s. et donc de s’identifier aux personnages qui prennent vie devant leurs yeux.

“Que veut-on donner au public ?”, “Pourquoi on joue ce spectacle ?”.

Voilà deux questions que nous nous posons très souvent en travaillant nos spectacles. Parfois les réponses sont simples : “s’amuser”, “voyager”, “vivre une aventure”. Et parfois on obtient des réponses qui ne collent pas avec les formats de spectacles que nous jouons. C’est pourquoi cette fois nous sommes partis des réponses telles que “Partager”, “Intime”, “Sincérité”, “Vulnérabilité”,  “tranches de vies” afin de construire un spectacle différent et qui nous ressemble.

En improvisation il est possible de découper le rapport du comédien à la scène en 3 niveaux.

Niveau 1 : la narration, le personnage, l’histoire, les relations. 

Niveau 2 : la mise en scène, les outils utilisés, la conscience de jeu

Niveau 3 : la personne, ce qu’on met consciemment de nous sur scène

Habituellement le public a seulement accès au niveau 1 et peut, s’il s’agit d’un public plus expérimenté, avoir accès au niveau 2. En revanche, à moins de connaître personnellement les comédien.ne.s sur scène, il est tout bonnement impossible d’avoir accès au niveau 3.

Dans Transparence, nous décidons de commencer le spectacle directement au niveau 3. Les barrières sont brisées et les comédien.ne.s ouvrent une porte sur leur jardin intérieur. Bien entendu, certaines resteront fermées, il n’est pas question de se faire du mal. Au contraire, l’enjeu de ce spectacle se trouve dans le respect, la générosité et l’écoute.

Laissons place à la vulnérabilité. Partager ça fait du bien.

Transparence vous invite dans notre intimité, un peu comme si vous étiez dans notre salon à nous écouter discuter de sujets qui nous touchent.